Procédures Prises en Charge
Défiez le temps sans chirurgie
Nos formations, de niveau VI, sont éligibles aux prises en charge suivantes :
POLE EMPLOI :
Les prises en charge Pôle Emploi impliquent que vous soyez inscrit à Pôle Emploi et allocataire.
Nous vous faisons parvenir un devis ou l’enregistrons sur la plate forme KAIROS, ce qui nécessite d’avoir votre nom et votre numéro d’allocataire (7 chiffres + 1 lettre), et vous devez faire une demande de rdv à votre conseiller afin de lui soumettre votre projet.
Votre dossier passe ensuite en commission à Pôle Emploi qui décide ou non de vous accorder la prise en charge.
Certains conseillers Pôle Emploi disent aux demandeurs que les formations liées au domaine de l’esthétique ne peuvent pas être prises en charge, c’est faux.
FAFCEA :
Le FAFCEA est le fond de formation réservé aux chefs d’entreprise / professionnels à leur compte et cotisant au RSI.
En fonction de vos cotisations, le FAFCEA rembourse les frais de formation, sous certaines conditions.
Nous vous faisons parvenir un devis, et vous devez de votre côté le transmettre au FAFCEA, accompagné d’un formulaire de demande de prise en charge (disponible sur fafcea.fr, nous en avons également un exemplaire que nous pouvons vous transmettre).
Comptez environ 3 semaines entre la demande de prise en charge et la réponse du FAFCEA, en sachant qu’il ne faut pas que le stagiaire ait commencé sa formation entre temps.
OPCALIA :
OPCALIA est la branche professionnelle à laquelle cotisent tous les professionnels de l’esthétique ayant des salariés. Ils peuvent donc faire des demandes de prise en charge de formation pour leurs salariés, en subrogation d’entreprise ou non.
Dans les deux cas nous transmettons un devis et le programme détaillé de la formation, dans le cas de la subrogation d’entreprise nous avons besoin de l’accord de prise en charge d’OPCALIA, et nous traitons alors directement avec eux pour le paiement de la formation, sinon, le patron doit se faire rembourser.
ENTREPRISES DU PRIVE OU DU PUBLIC :
Les entreprises prennent en charge les actions de formation de leurs salariés, notamment lors de plans de départ volontaire, de reclassement professionnel ou de mise en disponibilité / reconversion professionnelle.
Les démarches sont les mêmes que pour OPCALIA et la subrogation d’entreprise.
Pour les formations médicales et paramédicales, il n’y a pas de prises en charge possibles.